Murs de refends 

Les murs de refend sont des murs porteurs intérieurs d’un bâtiment, qui ont pour fonction principale de diviser l’espace tout en supportant une partie des charges, notamment celles des planchers, de la toiture et des étages supérieurs. Contrairement aux murs de façade, qui sont extérieurs, les murs de refend sont situés à l’intérieur du bâtiment.

Caractéristiques principales des murs de refend :

  1. Support des charges : Ils assurent la stabilité structurelle de l’édifice en répartissant les charges verticales, c’est-à-dire le poids des éléments situés au-dessus (toiture, planchers, etc.), jusqu’aux fondations.
  2. Séparation des espaces : En plus de leur fonction structurelle, les murs de refend servent à diviser les espaces intérieurs, créant ainsi différentes pièces ou zones dans le bâtiment.
  3. Matériaux : Ils peuvent être construits en différents matériaux tels que le béton, la brique, la pierre, ou encore le parpaing, selon les besoins structurels et architecturaux du bâtiment.
  4. Conception : Leur emplacement et leurs dimensions sont déterminés dès la conception du bâtiment, car ils jouent un rôle fondamental dans la stabilité générale de la structure.
  5. Résistance : En plus de supporter les charges verticales, les murs de refend peuvent également jouer un rôle dans la résistance aux forces horizontales, comme celles engendrées par le vent ou les secousses sismiques.

Ces murs sont essentiels à la solidité de nombreux types de constructions et ne doivent pas être modifiés ou supprimés sans étude préalable, car cela pourrait compromettre la stabilité du bâtiment.

Maisons BTS Annecy
Average rating:  
 0 reviews